Le roman fantastique : Le récit fantastique se caractérise par l'apparition d'un événement surnaturel ou anormal dans un univers réaliste.  Cela déstabilisera le personnage qui tentera d'analyser, d'affronter cet élément irrationnel.

ROMANS FANTASTIQUES

Le roman merveilleux : Il ne faut pas confondre fantastique et merveilleux, ce dernier se différenciant par le fait que le personnage n'est pas étonné, déstabilisé devant l'étrange.  Le surnaturel se veut presque rassurant.

ROMANS MERVEILLEUX

Le roman de science-fiction : Dans le roman de science-fiction, l’histoire se déroule dans le futur ou dans un autre monde.  On fait également appel à la science pour expliquer les phénomènes décrits dans ce type de roman.  Toutefois, le profil psychologique des personnages demeure réaliste. On confond souvent roman de science-fiction et roman d’anticipation.  Contrairement au premier, le deuxième, bien qu’il se situe dans un avenir plus ou moins rapproché, ne s’appuie pas sur l’apport de la science.

ROMANS SCIENCE-FICTION

Le roman de science-fiction dystopique : Dans tous les romans dystopiques, on retrouve un peu la même recette : le héros est placé au coeur d'une société cauchemardesque dans laquelle il se trouve isolé. Sauf que chaque livre explore une horreur différente. Les auteurs s'inspirent des craintes et bouleversements du monde actuel : terrorisme, réchauffement climatique, épidémies...