On peut diviser le roman policier en quatre catégories. À la classification classique, soit le roman à énigme, le roman à suspense et le roman noir, elle ajoute le roman d’aventures avec intrigue policière.

ROMANS POLICIERS

Le roman à énigme : Le roman à énigme est le roman policier classique : un policier résout un mystère à partir d’indices.  La violence est généralement peu exploitée dans ce roman.

Le roman à suspense : C’est le climat d’angoisse qui caractérise le roman à suspense, aussi appelé Thriller.  On tente ici de connaître les motivations du criminel, qui est souvent connu dès le début de l’histoire.

Le roman noir : Le héros du roman noir est un être marginal qui tente de capturer les coupables en utilisant tous les moyens : bagarres, fusillades et filatures. Ce type de roman est très semblable au roman d’aventures. La violence y est très présente.

Le roman d’aventures avec intrigue policière : Dans ce genre d’histoire, il n’y a pas de véritable policier, c’est plutôt un jeune, souvent accompagné d’amis, qui résoudra une intrigue, qui mènera l’enquête.  Le meurtre est généralement absent de ce type de roman.