25 janvier 2013

Le grand retour de Philémon

IMAGE

C’est au grand écran que Philémon prépare son retour. Ce personnage bien connu du monde de la bande dessinée s’apprête à prendre vie au cinéma grâce à deux réalisateurs québécois, soit Julien Demers-Arsenault et Sébastien Denault. Les deux comparses travaillent présentement au visuel et au scénario et sont à la recherche de co-producteurs mais si tout se passe bien, le premier film devrait paraître d’ici deux ou trois ans. Même si le projet n’est qu’à ses débuts, Fred, le créateur de Philémon, est très enthousiaste. «Tout est là. L'émotion est là», a exprimé ce dernier en conférence de presse.

En attendant la sortie du film, qui ne sera pas l’adaptation d’un seul tome mais embrassera plutôt l’ensemble de l’œuvre, nous pourrons nous sustenter avec la parution du 16e et dernier opus de la série qui est attendu en librairie le 22 février prochain. Le train où vont les choses... nous fera voyager avec ce bon vieux Philémon, qui découvrira cette fois-ci la « vapeur d’imaginaire ».

Source : Le Libraire

Posté par BiblioESSD à 13:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


22 janvier 2013

Que pensent les écrivains de leurs livres adaptés au cinéma ?

Lors du dernier festival de Cannes en mai 2012, de nombreux films présentés étaient des adaptations de livres. Adapter un livre au cinéma est un grand classique. Mais que pensent les écrivains des adaptations cinématographiques de leurs livres ?

James Ellroy, très sobre
« Brown Requiem, aucun commentaire. Cop, aucun commentaire. LA Confidential, film merveilleux. Le Dahlia noir, film merveilleux. »

Anne Rice, sur l’adaptation d’Entretien avec un vampire
« J’ai été particulièrement surprise par le choix de Tom Cruise, qui n’est pas plus mon vampire Lestat que Edward G. Robinson n’est Rhett Butler. » (Elle a fini par l’aimer après avoir vu le film, évidemment).

Bret Easton Ellis, pas convaincu par l’adaptation de Moins que zéro
« Il avait l’air génial. C’est pourquoi il est devenu meilleur en vieillissant. Il a bien vieilli. Je suppose que s’il n’y avait pas de roman, nous l’aimerions encore plus, mais il y a ce roman qui vient tout chambouler. »

Vladimir Nabokov, avant de voir le Lolita de Stanley Kubrick
« Ce film peut s’avérer être une charmante brume matinale telle qu’on la perçoit au travers d’une moustiquaire, ou il peut s’avérer être comme les embardées d’une route panoramique ressenties par le passager horizontal d’une ambulance. »

Sources : flavorwire.com et http://www.enviedecrire.com

Posté par BiblioESSD à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tarantino à surveiller dans une librairie près de chez vous !

IMAGE

Le célébrissime Quentin Tarantino, père entre autres de Pulp Fiction et de Kill Bill, accrocherait sa caméra après son dixième film... pour se consacrer à l’écriture. S’apprêtant à célébrer son cinquantième anniversaire en mars prochain et venant tout juste de lancer sa dernière œuvre Django Unchained qui tient présentement l’affiche au cinéma, Tarantino en est à son septième film. Il ne resterait donc que trois films avant la reconversion de M. Tarantino. L’illustre réalisateur dit vouloir arrêter à temps et ne pas faire le film qui sera considéré de trop. En entrevue à la radio FM d’Outre-Atlantique, il a exprimé son changement de carrière en ces termes : "J’écrirai des romans, j’écrirai des critiques de film et d’autres choses… Je deviendrai un homme de lettres". Bientôt, le dernier Tarantino à surveiller dans une librairie près de chez vous !

Source : Le Libraire

Posté par BiblioESSD à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,