18 juin 2013

Le passager sera adapté au cinéma

COUVERTURE DU LIVRE

Le roman Le passager du Québécois Patrick Senécal fera l’objet d’une adaptation au grand écran en anglais. C’est la boîte de production montréalaise Film Oddity qui est derrière ce projet. Olivier Sabino, qui a collaboré avec l’auteur et Podz pour le tournage de la websérie La reine rouge, réalisera Le passager avec des fonds privés. Francis Lussier travaillera sur le scénario à compter du mois prochain aux côtés du réalisateur. Film Oddity cherchera à percer le marché international du cinéma de genre avec Le passager, premier roman de Senécal à être tourné en anglais.

Au Québec, trois autres romans de Patrick Senécal ont déjà été portés au grand écran : Les sept jours du Talion5150, rue des Ormes et Sur le seuil.

Le livre Le passager a trouvé plus de 100 000 preneurs. Il raconte le parcours d’Étienne Séguin, qui vit à Montréal depuis quelques années. Il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville d'origine, Drummondville. Il entend faire la navette matin et soir entre la maison et le boulot. Un jour, il prend un autostoppeur qui est toujours posté au même endroit et réalise, malgré son amnésie liée à ses jeunes années, que cet individu l’a connu il y a longtemps.

Le réalisateur Olivier Sabino parle du projet dans une vidéo mise en ligne sur YouTube.

Posté par BiblioESSD à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les Nombrils adaptée au cinéma

IMAGE

Écho Média ont annoncé le développement du long métrage d’animation adapté de la bande dessinée Les Nombrils, en coproduction avec Dupuis Éditions et Audiovisuel. C’est François Avard (Les Bougons) qui en signera la scénarisation aux côtés deMaryse Dubuc, co-auteure de la série, et Benoît Godbout (Pérusse Cité 2, Vie de Quartier, Blaise le Blasé) assurera la réalisation en compagnie de l’autre co-auteur des Nombrils, Marc Delafontaine. Créée en 2006 par Maryse Dubuc et Marc Delafontaine, la série est publiée aux Éditions Dupuis. Les 5 premiers albums de la série se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires. Un été trop mortel!, le sixième tome de la série, sera lancé en octobre prochain.

 

Posté par BiblioESSD à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Peintures sur livres étalés

Ekaterina Panikanova installe des livres ouverts sur lesquels elle peint des fragments d’images qui finissent par former une image complète une fois mis cote à cote.

peinture livre 01 594x700 Des peintures sur des livres étalés peinture 2 bonus art

peinture livre 02 720x457 Des peintures sur des livres étalés peinture 2 bonus art

peinture livre 03 602x700 Des peintures sur des livres étalés peinture 2 bonus art

peinture livre 04 720x409 Des peintures sur des livres étalés peinture 2 bonus art

peinture livre 05 720x686 Des peintures sur des livres étalés peinture 2 bonus art

peinture livre 06 720x448 Des peintures sur des livres étalés peinture 2 bonus art

peinture livre 07 720x480 Des peintures sur des livres étalés peinture 2 bonus art

peinture livre 08 720x486 Des peintures sur des livres étalés peinture 2 bonus art

 

Posté par BiblioESSD à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le carnet de croquis de Blade Runner

COUVERTURE DU LIVRE

Coïncidant avec la sortie de Blade Runner en 1982, David Scroggy avait publié le Sketchbook de Blade Runner. Avec plus de 100 dessins et d'illustrations pour film de science-fiction de Ridley Scott. Le carnet comporte également une œuvre visuelle de l'artiste Mentor Huebner et  du créateur de costumes Charles Knode, mais surtout un grand nombre de dessins de l'illustrateur futuriste Syd Mead.

(source)

Posté par BiblioESSD à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mordue des livres à 5 ans

IMAGE

Sophia Moss nous rappelle que ces institutions publiques jouent encore un rôle important. L’enfant âgé de seulement 5 ans, qui fréquente la maternelle à la T.S. Cooley Elementary Magnet School, en Louisiane, aime tant dévorer des livres que sa bibliothèque ne fournit pas. En l’espace d’une année scolaire, la jeune a lu pas moins de 865 livres. « C’est très inhabituel pour un enfant, surtout de lire autant de livres en une seule année. Très inhabituel », a commenté la bibliothécaire Mary Lanier.

« J’aime lire, tout simplement! », s’est contentée d’exprimer la bouquineuse Sophia Moss.  Le père de l’enfant, Carl, y est pour quelque chose aussi. Chaque semaine, il a aidé sa fille à choisir une vingtaine de livres à la bibliothèque : « C’est vraiment incroyable. Dès que nous retournions à sa chambre, au lieu de se coucher elle prenait un livre et commençait à le lire. Elle adore lire, et elle le fait tout le temps », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision KPLC.

Source : MSN

Posté par BiblioESSD à 13:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 juin 2013

Lire, c’est aller à la rencontre d’une chose qui va exister

Italo Calvino (1923 – 1985)

Si par une nuit d’hiver un voyageur

Posté par BiblioESSD à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :