Actualité entourant la littérature et un peu de technologie...
17 janvier 2014

L'odeur d'un bon livre!

Pour ceux qui disent que les livres numériques ne sentent rien, quelqu'un a inventé l'odeur en aérosol. Vous pouvez choisir la saveur qui convient le mieux à vos goûts! Voir Smell of Books.
Odeur des livres, maintenant disponibles en cinq parfums de créateurs
Via Microsiervos

Posté par BiblioESSD à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 juin 2013

Le carnet de croquis de Blade Runner

COUVERTURE DU LIVRE

Coïncidant avec la sortie de Blade Runner en 1982, David Scroggy avait publié le Sketchbook de Blade Runner. Avec plus de 100 dessins et d'illustrations pour film de science-fiction de Ridley Scott. Le carnet comporte également une œuvre visuelle de l'artiste Mentor Huebner et  du créateur de costumes Charles Knode, mais surtout un grand nombre de dessins de l'illustrateur futuriste Syd Mead.

(source)

Posté par BiblioESSD à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 avril 2013

Félicitations à Simon Turgeon, Lauréat Forces Avenir dans la catégorie Élève persévérant

IMAGE

Joueur de volleyball juvénile AAA extrascolaire et aussi pour l'équipe de l'école secondaire de Saint-Damien, footballeur avec l'équipe de l'école voisine, athlète de grand talent en cross-country, Simon Turgeon peut passer pour un élève de 5e secondaire à qui tout réussit. Pourtant, malgré ses prouesses sportives, rien n'a jamais été gagné pour lui lorsque venait le temps de parler de succès scolaire. Dysphasique et dyslexique, Simon a toujours dû mettre les bouchées doubles afin de maintenir la cadence. Aujourd'hui, à la veille de terminer son secondaire, résultat d'un travail acharné et constant, il entrevoit l'avenir avec ambition et c'est en grande partie à sa passion pour le sport qu'il le doit. 

À son arrivée au primaire, Simon éprouvait d'énormes difficultés de langage et de lecture. Il a rapidement été pris en charge, et le diagnostic de dysphasie et de dyslexie n'a pas tardé à confirmer les raisons de ses problèmes d'apprentissage. Obligé de reprendre sa 1re année, Simon amorçait un parcours scolaire qui s'annonçait pénible. Pourtant, contre toute attente, avec l'aide précieuse de divers intervenants, l'appui constant de ses parents et surtout, une volonté rare chez un jeune enfant, Simon est progressivement parvenu à mieux vivre avec ses difficultés et à se doter de moyens stratégiques facilitant ses apprentissages, surtout en ce qui concerne le français et l'anglais, des matières très problématiques pour lui.

« Très jeune, je me demandais toujours pourquoi c'était si facile pour d'autres, alors que c'était tellement compliqué pour moi. Je ne voulais pas être différent. J'ai donc appris à travailler très fort, plus que les autres, et cela m'a permis de poursuivre mes études au cheminement régulier. La pratique de nombreux sports à l'école m'a aussi beaucoup aidé à garder un équilibre et à rester concentré. Cette année, je vais pouvoir finir mon secondaire et j'en suis très fier », indique le garçon de 17 ans.

Cette performance assez exceptionnelle pour un élève vivant avec une dysphasie sévère et une dyslexie n'est pas du tout le fruit du hasard. Car si les différents enseignants qui ont croisé la route de Simon s'entendent pour affirmer qu'il est un exemple de persévérance, il y a des raisons à cela. Entre autres, il n'est pas rare de trouver Simon, très tôt le matin, attablé à la cafétéria pour étudier. De l'apercevoir dans la cour d'école, lors des heures de dîner, en train d'avancer ses travaux. Ou de le voir fréquenter sur une base régulière les périodes de récupération.

« Cela fait 15 ans que je suis à la direction et je n'ai pas vu ça souvent, un élève aussi engagé dans ses études que Simon. Ses habitudes de travail sont tout simplement exemplaires. Il ne renonce jamais, pose des questions et est toujours à l'écoute. Chez lui, le matin, il se lève souvent vers 5 h pour étudier jusqu'à son départ pour l'école. En faisant cela, il gagne du temps et peut se consacrer à ses activités sportives », explique Bernard Pouliot, directeur de l'école secondaire.

Il faut comprendre que les différentes équipes sportives dont Simon fait partie lui demandent plusieurs heures d'entraînement par semaine. À cela s'ajoutent ses participations aux activités sportives du dîner, quand il le peut, et aussi, tout le temps qu'il prend pour aider ses parents à la ferme familiale.

« L'an prochain, je ferai un DEP en production acéricole. Mes parents possèdent une érablière et je pourrai apprendre le métier. Je vais en quelque sorte prendre une pause de l'école régulière. Mais j'y retournai ensuite parce que je veux faire mes études collégiales et peut-être plus. J'aimerais vraiment devenir enseignant en éducation physique. C'est mon rêve. Avec tous les efforts que j'ai mis dans mes études, je crois que je peux y parvenir », conclut-il.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Simon Turgeon, cliquez ici.

Source: http://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire/finaliste_view/4358

Posté par BiblioESSD à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 mars 2013

BiblioSésame

IMAGE

BiblioSésame est une ressource vraiment intéressante à découvrir pour vos besoins de références et pour les usagers de bibliothèque! Un réseau de bibliothécaires français répond à des questions d’usagers, cette base de données contient des réponses archivées depuis 2005. Tout le monde peut poser une question, aucune question n’est laissée sans réponse, pouvu que ça concerne les bibliothèques ou la recherche documentaire!

Posté par BiblioESSD à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mars 2013

Des parfums en l'honneur d'auteurs

IMAGE

Voici  un parfum "Auteurs morts" aux fragrances de thé noir, vétiver, clou de girofle,musc, vanille, héliotrope et de tabac.

Sur le blog collectif, BookRiot, Amanda Nelson s'essaie à la composition de parfums en l'honneur de ses auteurs préférés. Voici quelques unes de ses idées :

  • Ernest Hemingway : eau salée, rhum, noix de coco et citron vert, fumée de cigare, vin espagnol
  • F. Scott Fitzgerald : Gin, agrumes, essence de chêne, dans une bouteille en forme de flûte de champagne aux paillettes d'or
  • Jane Austen : thé Darjeeling, perce-neige et pensées (fleurs de son jardin), herbe de prairie
  • Edgar Allan Poe : coquelicots, absinthe, essence de bois de santal et moisissure
  • Sœurs Brontë : éther, air marin, vétiver, primevère, thé noir
  • Tolstoï : vodka, musc, thé noir, poivre noir, bois de cèdre
  • Dickens: clous de girofle, tabac, patchouli, eau de brandy, eau de rivière

Vous avez d'autres idées ?

Posté par BiblioESSD à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 février 2013

Piratage, coût du numérique, livre papier et ebook

Voici plusieurs petites infographies, présentant des synthèses du marché français du livre, sur différents sujets.

 

Les différences de coûts entre une publication papier et sa version numérique

Travail réalisé par Marion Jeandaux, Laetitia Bresse-Poirier et Manon Cluse 

 

Les coûts de réalisation du livre papier et du livre numérique

Travail réalisé par Caroline Duchesnes, Virginie Maillart et Flora Sallot

 

Le piratage du livre, le serpent qui se mord la queue

Travail réalisé par Caroline Bouteillé / Marie Fouqueray / Lauriane Rollier

 

 

Le piratage du livre et l'offre légale

Infographie réalisé par : Saune – Dinh – Langlois                                                                    

Télécharger l’infographie en haute définition

 

Et le petit dernier, que l'on vous invite à découvrir directement sur le site pour en profiter mieux : la chaîne du livre numérique 

Posté par BiblioESSD à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Des QRCodes littéraires dans le métro

A Bucarest, les couloirs de la station de métro de la place Victoria (Piata Victoriei) sont constellés de livres. Pas de vrais livres, physiques, en papier, mais plutôt un gigantesque revêtement couvrant murs et plafond et figurant des ouvrages. Chaque dos propose un QRCode renvoyant vers une même bibliothèque numérique.

Cette bibliothèque souterraine est issue d'une collaboration entre l'éditeur Humanitas et l'opérateur Vodaphone Roumanie : une sorte de campagne marketing géante soulignant à la fois la puissance des données mobiles et l'importance de l'offre de ressources numériques.

L'idée initiale est donc de permettre aux usagers du métro de scanner un code, pendant qu'ils attendent leur rame, les renvoyant vers la Vodaphone digital library où ils ont accès à des extraits gratuits de 49 livres électroniques (aux formats epub et pdf) et 10 livres audio, qu'il peut ensuite acquérir à prix coûtant. Un cinquantième titre est gratuit : la version complète du classique Under the seal of mystery de l'écrivain roumain Mateiu I. Caragiale. Incidemment, le téléchargement est ouvert à tous, quelque soit l'opérateur des passants.

IMAGE

Source : Vagabondages

 

Posté par BiblioESSD à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 janvier 2013

Tarantino à surveiller dans une librairie près de chez vous !

IMAGE

Le célébrissime Quentin Tarantino, père entre autres de Pulp Fiction et de Kill Bill, accrocherait sa caméra après son dixième film... pour se consacrer à l’écriture. S’apprêtant à célébrer son cinquantième anniversaire en mars prochain et venant tout juste de lancer sa dernière œuvre Django Unchained qui tient présentement l’affiche au cinéma, Tarantino en est à son septième film. Il ne resterait donc que trois films avant la reconversion de M. Tarantino. L’illustre réalisateur dit vouloir arrêter à temps et ne pas faire le film qui sera considéré de trop. En entrevue à la radio FM d’Outre-Atlantique, il a exprimé son changement de carrière en ces termes : "J’écrirai des romans, j’écrirai des critiques de film et d’autres choses… Je deviendrai un homme de lettres". Bientôt, le dernier Tarantino à surveiller dans une librairie près de chez vous !

Source : Le Libraire

Posté par BiblioESSD à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2012

Les auteurs les plus influents…

The Hollywood Reporter vient de publier sa liste des 25 auteurs les plus puissants d’Hollywood. Ces derniers ont été sélectionnés selon le succès de leurs livres et des adaptations au cinéma ou à la télévision (ou des projets en cours d’adaptation).

Sans surprise c’est le célèbre écrivain Stephen King qui se retrouve en première position du palmarès. Parmi le lot, quelques noms sont moins connus ici au Québec. Connaissez-vous tous les auteurs de cette liste?

  1. Stephen King (Shining)
  2. Elmore Leonard (Loin des yeux)
  3. Nicholas Sparks (Les pages de notre amour)
  4. Suzanne Collins (Hunger games)
  5. Robert Kirkman (Walking Dead)
  6. George R. R. Martin (Le trône de fer)
  7. James Patterson (Et tombent les filles)
  8. Michael Lewis (L'éveil d'un champion)
  9.  Stephenie Meyer (Twilight)
  10. J. K. Rowling (Harry Potter)
  11. Tom Clancy (Octobre rouge)
  12. Dennis Lehane (Mystic River)
  13. Charlaine Harris (True Blood)
  14. Daniel H. Wilson (Robopocalypse)
  15. Cormac McCarthy (La route)
  16. Laura Hillenbrand (Seabiscuit)
  17. Candace Bushnell (Sex and the City)
  18. Gillian Flynn (Les apparences)
  19. Neil Gaiman (Coraline)
  20. John Grisham (La firme)
  21. Sara Shepard (Les menteuses)

Vous pouvez lire ici l’article complet.

Source : Le Libraire

 

 

Posté par BiblioESSD à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 décembre 2012

Mon blog se nourrit de vos commentaire...

La mort d'un blogue est produite par le manque de commentaires. Beaucoup de visiteurs ne se rendent pas compte que leurs commentaires sont vitaux pour la survie d'un blogue.

S.V.P. SAUVEZ MON BLOGUE !

 

Posté par BiblioESSD à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]