Quelques suggestions du bibliomane de St-Dam!
13 décembre 2012

Plonger dans l’univers de Noël

Question de se mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes, pourquoi ne pas lire des histoires qui se déroulent à ce moment magique de l’année. Vous pouvez aussi vous rendre chez votre libraire indépendant, il aura assurément de belles suggestions pour vous.

Mais qu’est-ce que tu fais là, tout seul? de Pierre Szalowski (Hurtubise) Dans ce touchant récit, Martin Gagnon, hockeyeur professionnel, revient à Montréal le soir du réveillon alors que personne ne l’attend. Dans un hôtel vide, la nuit promet d’être longue. Mais il fera des rencontres inattendues…

8 femmes de François Ozon (De la Martinière) Ce scénario du film de François Ozon est une adaptation de la pièce de théâtre de Robert Thomas. Dans les années 50, on s’apprête à fêter Noël dans une demeure bourgeoise. Mais le maître de maison est assassiné et la coupable est forcément une des huit femmes présentes…
N’oublie pas mon petit soulier de Nadia Lakhdari King (Goélette) Pour Noël, Émilie reçoit son nouveau copain Charles, et ses deux enfants. Mais elle n’est pas au bout de ses peines, tout ira mal : tempête de Neige, ado en crise, etc. Un livre léger et drôle, idéal pour celles qui aiment les comédies romantiques.

Jeanne et le père Noël de Danielle Marcotte et Amélie Montplaisir (Les 400 coups) Jeanne n’est pas toujours sage et elle se souvient de tous ses mauvais coups au moment où elle doit rencontrer le père Noël au magasin.

Un Noël à River Falls d’Alexis Aubenque (Livre de Poche) La ville de River Falls s’apprête à fêter Noël, mais un adolescent est retrouvé mort dans une cabane dans la forêt. Le shérif Mike Logan enquête sur cette affaire.

Contes de Noël de Micheline Duff (Québec Amérique) Des contes qui feront le bonheur des petits, comme des grands.
Au pied du sapin (Gallimard) Des contes de Noël de plusieurs écrivains, entre autres, Pirandello, Andersen, Maupassant.

Contes de Noël de Charles Dickens (Gallimard)

Nathalie Ferraris propose de belles lectures de Noël qui plairont à vos enfants dans sa dernière chronique du libraire : Le père Noël a la varicelle d’Andrée-Anne Gratton (Bayard Canada), Mercredi, jour de fête de Danielle Simard (Soulières) et Frisson l’écureuil se prépare pour Noël de Mélanie Watt (Scholastic).

En rafale, voici d’autres suggestions en littérature jeunesse : Un Noël assourissant de Geronimo Stilton (Albin Michel), Mon premier livre de contes de Noël de Corinne de Vailly et Benoît Laverdière (Goélette), Noël chez Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent (Casterman) et Noël d’Amélie Graux (Milan).

Bonne lecture!

Source : Le Libraire

Posté par BiblioESSD à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 septembre 2012

Dans l'ombre de la ville

COUVERTURE DU LIVRE

AUTEUR : James Conan

RÉSUMÉ : Lors de l'exposition universelle de Chicago, en 1893, le cadavre d'une jeune femme est repêché dans le fleuve. La journaliste Emily Strauss enquête, persuadée que le maire veut enterrer l'affaire. Elle découvre que celle que l'on croyait morte ne l'est pas, mais qu'elle est victime d'un réseau de pornographie. Un excellent roman criminel situé à Chicago en 1893. Excellente reconstitution historique lors de l'Exposition universelle à l'époque. [SDM]

"J'ai trouvé ce livre très bon. Il y a du suspence pendant toute l'histoire!"

5/5 étoiles

Posté par BiblioESSD à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 mai 2012

Rire avec les libraires

IMAGELes libraires entendent parfois de drôles de choses. Les erreurs de noms d’auteurs et de titres sont fréquentes. Par exemple, se faire demander le dernier livre de Jean Jardin, plutôt qu'Alexandre Jardin. Le rouge et le noir de Stendhal qu’un client demande en deux tomes : Le rouge en premier, il lira Le noir plus tard!

Vous pouvez lire Perles de librairies pour rigoler de ces erreurs. Le livre est divisé en cinq parties : « Je cherche un livre », « Rayons et collections », « Scènes de vie en librairie », « Parfois, c’est le libraire qui dit des bêtises » et « Devenir libraire ». Cocasse et savoureux!

Et vous, avez-vous déjà entendu des détournements de titres ou d’auteurs?

Source : Revue Le Libraire

Posté par BiblioESSD à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mai 2012

La cité des ténèbres : la coupe mortelle (vol. 1)

COUVERTURE DU LIVREAUTEUR : Cassandra Clare

RÉSUMÉ : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

"Premier tome d'une série fantastique pour adolescents. Magie, suspense et premières amours sont au menu. Le rythme est soutenu, l'intrigue est solide et plutôt bien menée, les personnages sont facilement identifiables. Si le genre est définitivement fantastique, des thèmes réalistes sont aussi abordés: l'amour non partagé, l'homosexualité, la famille, etc." [SDM]

L'affaire Jennifer Jones

COUVERTURE DU LIVREAUTEUR : Anne Cassidy

RÉSUMÉ : À dix ans, Jennifer Jones vit seule avec sa mère mannequin dont elle découvre fortuitement qu'elle pose nue et qu'elle se livre à la prostitution. Dans un accès de violence incontrôlée, Jennifer tue son amie Michelle. Après six ans d'incarcération, elle tente de se refaire une vie, mais son passé la rattrape.

"Traduit de l'anglais dans une langue aisée à lire, ce roman primé en Angleterre est dur à cause des thèmes qu'il aborde : un meurtre commis à dix ans, la réinsertion d'une jeune fille, de douloureuses relations entre une mère et sa fille... Certes, Jennifer est soutenue par des personnes qui veulent son bien et s'opposent à la presse à scandale qui la poursuit."

Posté par BiblioESSD à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Cathy's book : si vous trouvez ce carnet merci d'appeler le 0800 300 015 (vol. 1)

COUVERTURE DU LIVREAUTEUR : Sean Stewart

RÉSUMÉ : San Francisco. Alors qu'elle s'est fait froidement plaquer par Victor, qu'elle encaisse mal le décès de son père, qu'elle prend du retard dans ses cours et que sa meilleure amie se brouille avec elle, Cathy, 17 ans, ne résiste pas à la tentation de percer le mystère qui entoure la disparition de son jeune amant chinois. À la suite d'une nébuleuse nuit qui lui laisse une marque de piqûre sur le bras, elle se rend chez lui pour tirer son congédiement au clair. Elle s'introduit ainsi dans sa richissime villa et découvre en lisant son courrier qu'il est plus riche et plus vieux qu'il n'y paraît. Pire. Peu à peu, elle s'enlise dans un dédale d'indices fascinants (colligés dans une pochette jointe au roman ainsi qu'à travers des notes prises en marge de son journal) qui l'entraînent dans un bourbier scientifique aux frontières de la vie et de la mort... [SDM]

"Un premier tome rose et noir, interactif et bien ficelé, ayant connu un énorme succès populaire en Amérique du Nord et auquel se greffent des pièces à conviction (lettres, photographies, documents éphémères, sites Web, numéros de téléphone consultables gratuitement) qui pousseront les lectrices à élaborer elles-mêmes leurs déductions, bien que le roman puisse exister sans cela. [SDM]

Entre chiens et loups

COUVERTURE DU LIVREAUTEUR : Malorie Blackman

 RÉSUMÉ : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde?

"Ce bouleversant roman aborde le racisme en inversant dominants et dominés. Le récit qui commence avec l'enfance presque insouciante de Callum et Séphy maintient suspense et émotion jusqu'au bout. Les deux jeunes gens sont tour à tour narrateurs, ce qui permet d'avoir toujours un double point de vue sur les événements. Mais l'atmosphère est noire, pesante, angoissante et la violence omniprésente : bagarres, enlèvement, attentat, pendaison... Ce roman poignant s'adresse à des adolescents mûrs et peu sensibles."

4/5 étoiles

Posté par BiblioESSD à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Éternels : evermore (vol. 1)

COUVERTURE DU LIVREAUTEUR : Alyson Noël

RÉSUMÉ : Ever, 16 ans, se croit responsable de l'accident qui a causé la mort de toute sa famille. Elle a survécu, mais après une "expérience de mort imminente", elle en est ressortie changée, pouvant voir les auras et lire les pensées des autres. Elle peut même parler avec Riley, sa jeune soeur morte. Cependant, Ever est restée traumatisée par l'accident. D'une adolescente joyeuse et populaire, elle est devenue antisociale, a désormais un look gothique, et est plus ou moins acceptée par les autres élèves. Jusqu'au jour où arrive Damen, superbement beau et mystérieux. Toutes les filles de l'école se le disputent. Pourtant personne ne sait qui il est ni d'où il vient. Ever en tombe éperdument amoureuse.

"Premier volume d'une série de cinq. C'est une histoire d'adolescents, une histoire d'amour sur un fond de surnaturel. C'est un roman que l'on dévore du début à la fin. On aimerait toutefois secouer Ever pour la sortir de sa dépression et de son éternelle culpabilité." [SDM]

09 mai 2012

Ne lisez pas ce livre

COUVERTURE DU LIVREAUTEUR : Jocelyn Boisvert

RÉSUMÉ : Un étrange bibliothécaire donne un livre à un adolescent qui lui dit qu'il n’aime pas lire. Pas n'importe quel livre : un Livre maudit… Qu'arrivera-t-il? Une aventure littéraire étonnante, racontée dans un roman à la fois rafraîchissant, drôle et cinglant. À lire, malgré ce que dit le titre!

Posté par BiblioESSD à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Ma vie ne sait pas nager

COUVERTURE DU LIVREAUTEUR : Élaine Turgeon

RÉSUMÉ : Lasse d'une vie qu'elle jugeait ennuyeuse, Geneviève s'est suicidée en nouant une ceinture de plomb autour de sa taille et en se laissant glisser dans la piscine de l'école. Éperdus de chagrin, se sentant coupables de n'avoir rien vu venir, ses parents et sa soeur jumelle, Lou-Anne, se réfugient dans la solitude. Pour cette dernière, la souffrance est d'autant plus grande qu'elle a l'impression de n'être plus que] le souvenir d'une morte. Elle fait heureusement la rencontre de Simon, qui a dû affronter le suicide de son père à l'âge de huit ans à peine. Elle comprend alors ce que sa soeur n'a pas compris: se dire, se confier et aller vers les autres est ce qui permet de rester en vie... [SDM]

"Des pages des journaux intimes de Lou-Anne et de sa soeur s'intercalent dans le récit du narrateur. Avec beaucoup d'émotion, de justesse, de poésie et de profondeur, cette auteure, également conseillère pédagogique, aborde les difficiles thématiques de la dépression et du suicide tout en célébrant la beauté de la vie. Un récit intense et bouleversant, à lire à compter de 13 ans." [SDM]

Posté par BiblioESSD à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,